vendredi 29 juillet 2011

Red (R.E.D.) - Robert Schwentke

D'anciens agents de la C.I.A. sont soudainement classés RED (Retraités extrêmement dangereux) et il faut maintenant les éliminer. Mais on les sous-estime, bien évidemment, alors ils prennent les devant et partent à la recherche du salaud qui veut leur mort.

On nous a sorti une ribambelle d'acteurs assez incroyables (Bruce Willis, Morgan Freeman, John Malkovich et Helen Mirren - je m'ennuyais d'elle) qui, à eux seuls, valent la peine de voir un film. Alors imaginez-les réunis ensemble ! Sérieusement, bien que certains personnages soient typés (particulièrement ceux de Willis et Malkovich), le jeu des acteurs est impressionnant. Même chose chez les jeunes; Mary-Lousie Parker m'a intrigué. Je ne la connaissais pas (je n'écoute pas Weeds) et je l'ai trouvé très amusante.

Schwentke n'a pas une réalisation très marqué. Il en est encore à un stade où il accepte les contrats qu'on lui file (Time Traveler's Wife, Flight Plan) sans y laisser sa marque, mais j'espère qu'il a trouvé son ton dans RED parce que la réalisation est d'une qualité supérieure aux sus-nommés. Le montage de Thom Noble, qui nous ramène au rythme moqueur employé dans Mask of Zorro, augmente de beaucoup mon appréciation du film.

Je n'ai pas lu le roman graphique duquel est tiré ce film, mais je le commande dans les prochains jours, c'est certain. Le scénario emprunté a sûrement aidé à la qualité du film. Warren Ellis est un scénariste de bédé qui n'a rien a envier à personne. Ses textes sont mordants et on lui doit une partie de l'humour suffisant d'Iron Man.

Ce film vaut vraiment la peine d'être vu. Cela dit, il ne mérite pas forcément d'être acheté. Une location suffit. Laissons du temps à Schwentke ainsi qu'aux scénaristes (les Hoeber qui nous ont donné Whiteout et, malheureusement, Battleship) pour perfectionner leur style.

7/10

Fiche IMDb du film.

2 commentaires: