mercredi 19 octobre 2011

Super - James Gunn

Le synopsis : Un gars ordinaire s'improvise super-héros. Jusque là, vous trouvez sûrement que ça ressemble beaucoup à Kick-Ass, mais détrompez-vous, ce n'est pas le cas.
Tout d'abord, Frank, le personnage principal, veut être un super-héros pour combattre un criminel, le nouveau petit ami de sa femme. J'ai dis  « un gars ordinaire », mais je voulais dire « un raté ». Tant qu'à être sur la voie du combat de crime, The Crimson Bolt combat de petits criminels à coups de clé à tuyau et même se trouver une acolyte. Ultimement, il affronte son ennemi suprême...

Le scénario : Beaucoup moins nunuche que Kick-Ass, qui proposait une fausse critique des films de super-héros avec « humour », mais dont la trame tait injectée de patriotisme mal placé et de morale à deux sous. C'est sans compter les manoeuvres trop visibles utilisées afin d'éviter que le film soit classé 16 ans et plus.
Rien de tel, donc, dans Super. Au contraire, j'ai l'impression qu'on a tout fait pour être certain d'être classé 16+. On a aussi refusé de nombreuses convenances hollywoodiennes, ce qui a pour effet de surprendre le spectateur - vraiment.
Les dialogues aussi sont très intéressants. Bien qu'on commence à être habitué au style utilisé par James Gunn (Dawn of the Dead, Slither), les répliques sont savoureuses dans les bouches de Rainn Wilson et Ellen Page.

Acteurs : Wilson est excellent dans le rôle du raté qui se prend en main. Pas un seul souffle ne sonne faux. Bien que son personnage s'approche de prime abord de celui de Dwight dans The Office, il va bien au-delà. Scénario aidant, il évolue d'une façon cohérente avec la psychologie du personnage. Son jeu très convaincant va à l'encontre des règles hollywoodiennes traditionnelles, ce qui est très rafraîchissant.
Ellen Page, que j'ai découvert comme beaucoup grâce à Hard Candy, joue encore une jeune fille au comportement marginal. Je dis encore parce que, pour l'instant, c'est tout ce qu'on lui offre. Dans Super, elle incarne une commis dans un magasin de bande-dessinées. C'est une geekette qui prend beaucoup plus de plaisir que Frank a devenir un super-héros. Côté jeu, elle est excellente, comme d'habitude. Sans vouloir faire de rapprochement douteux, je dirais qu'on croit voir Natalie Portman dans Garden State, mais sur l'acide.

Réalisation : Cynique. Un peu british, mais contemporaine. Dans le genre des récents films indépendants des dernières années. Gunn a osé déborder et a inclus des onomatopées de bande-dessinée. Sinon, rien de particulier. Cela dit, puisque j'adore ce style de réalisation, James Gunn ne perd aucun point. La trame sonore de Tyler Bates (Slither, 300, Watchmen) soutient le film dans toute sa moquerie et sa sensibilité (eh oui).

Bref, Super est un super film qui surprend tant par son scénario anti-conformiste que par ses répliques cinglantes et le savoureux jeu des acteurs. Le film offre des similarités avec des films comme Little Miss Sunshine, Juno et Napoleon Dynamite, mais en plus trash.

9,5 / 10 : Un film à posséder.

Fiche IMDb du film.

Bande-annonce ci-dessous.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire