jeudi 4 août 2011

Captain America (Capitaine America) - Joe Johnston

Je voulais tellement aimer ce film !

Certaines critiques m'avaient laissé croire que ce serait un bon film. Malheureusement, ce n'est pas pour rien que Joe Johnston (The Wolfman, Hidalgo, mais aussi Jurassic Park III et Jumanji) ne travaille pas souvent - et pourquoi il fait partie de la liste des pires réalisateurs d'Hollywood. Même chose pour le montage, mais probablement que c'est le travail de Jeffrey Ford (One Hour Photo, Family Stone, Public Ennemies) qui a sauvé la mise. Ce n'est pas pour rien que c'est lui qui sera le monteur principal du film The Avengers, que j'attends impatiemment.

Bon, pas besoin de raconter l'histoire, vous l'avez lue trop souvent. Passons alors à ce qui ne va pas. L'intrigue, d'abord. Parce que c'est celle de n'importe quel film américain de super-héros. Aucune différence entre ça et Hellboy (sinon que la réalisation avait plus de gueule). Imprégnées de patriotisme maladroit et de fausse naïveté, les répliques sont rarement utiles et généralement éculées. Sans compter que le film est une suite d'excuses pour placer disgracieusement des éléments en vue de The Avengers. La réalisation comme la scénarisation dégage encore des relents du triste Rocketeer. Heureusement, c'est Joss Whedon (Dollhouse, Angel, Firefly, Buffy, etc.) qui prend en charge la réalisation et la scénarisation de The Avengers.

J'aurais vraiment aimé aimer ce film. Malheureusement, il ne valait pas le coup.

Point positif : le jeux des acteurs. Chris Evan (Push, Fantastic Four), bien que peu expressif, est assez bon. Hugo Weaving (l'agent Smith de The Matrix) est, comme à son habitude, un excellent méchant. Hayley Atwell (que je ne connaissais pas ; je n'ai pas écouté The Pillars of the Earth) est super en brunette de service qui donne du courage au héros.

5/10 : Je vous dirais bien d'attendre qu'il joue à la télé, mais il faut l'écouter pour pouvoir apprécier davantage The Avengers l'année prochaine. Cela dit, vous pouvez attendre sa sortie en vidéo.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire